Pour qui?

Le centre déploie ses activités au sein de la Région de Bruxelles-Capitale et propose son assistance à tous les citoyens.

Quand?

Permanence:

Lundi: 8h00 - 12h00 & 12h30 - 16h00
Mardi: 8h00 - 12h00 &
12h30 - 16h00
Mercredi: 8h00 - 12h00
Jeudi: 8h00 - 12h00 &
12h30 - 16h00
Vendredi: 8h00 - 12h00

 

De préférence sur rendez-vous!

Possibilité de visite à domicile dans certaines circonstances

Sur rendez-vous en dehors des heures de permanence

 

Joignable via téléphone:

Lundi, mardi et jeudi de 8h00 - 12h00 et 12h30 - 16h00

Mercredi et vendredi de 8h00 -12h00

Quoi ?

Les travailleurs sociaux prennent le temps nécessaire pour écouter vos questions ou problèmes et travaillent avec vous pour trouver une solution.Le centre peut être un point d'appui où vous serez guidé et suivi.

Le centre offre un accueil,de l'information,conseil,de l'aide administrative,analyse de la situation,collaboration avec et une orientation vers un service spécialisé ou plus compétent.

L'équipe est composée uniquement d'assistants sociaux. Il n'y a pas de juriste, de psychologues, ... qui travaillent au sein de notre équipe.

Questions dans le domaine de :

- administration

 Tel que remplir, expliquer et demander des documents ; aide aux formalités en ligne, assistance administrative pour les questions sur les factures et les paiements ; médiation concernant des problèmes administratifs, ...

- logement

 Tel que fournir des informations sur les différentes étapes qui peuvent conduire à l’acquisition d’un logement ; demande de logement social ; à la recherche d'un service de déménagement ; donner des conseils en cas de problèmes avec le propriétaire / locataire ; recherche de logement via internet, ...

- budget

 Tel que l’analyse des revenus / dépenses / dettes ; demander des avantages sociaux et financiers ; demander un plan de paiement, ...

 - santé

 Tel que la recherche d'une aide appropriée pour des problèmes physiques ou psychologiques ; intervention d’aide à domicile / aide adaptée, ...

- communication

 Tel que prendre contact/médiation avec une tierce personne lorsque la personne sollicitant de l’aide présente des troubles de la communication ; une barrière linguistique, ...

- relation/famille/environnement

 Tel que donner des conseils dans les conflits entre les conjoints ; parents et enfants, les orienter vers une aide spécialisée et plus appropriée, ...

- formation/emploi/temps libre

 Tel que la recherche d'une orientation scolaire / d'un cours souhaité ; rédiger un CV ; donner des astuces et des conseils lors de la recherche d'un emploi et lors de la candidature à un emploi ; à la recherche d'activités de loisirs pour enfants et adultes, ...

- séjour

 Tel que la recherche d'une assistance juridique spécialisée ; orienter vers les services offrant une assistance matérielle ; accompagnement à l'intégration sociale/économique, …

Qu'est-ce qu'on ne fait pas ?

- aide financière ou matérielle

- gestion de budget et règlement collectif de dettes

- louer des logements


L'aide sociale est gratuite

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